C'est en 1982 que M. Paul Gaillard, agent de police de Corsier, crée la 1ère édition du cross Chaplin, afin de relancer la fête au village.

Le cross fut tout d'abord réservé uniquement aux enfants et se déroulait dans le parc Chaplin. C'est Oona Chaplin qui accepta d'être la marraine et qui offrit de l’argent pour les prix des enfants. D’emblée ce fut le succès avec la participation de 105 enfants.

L’année suivante, en 1983 un parcours dit populaire de 3 kms fut inauguré avec un circuit empruntant la propriété du Manoir de Ban. 

Succès oblige encore, en 1984 une boucle de 11 kms, réservée aux adultes rompus à la course à pied, a été balisée, entraînant chaque année de plus en plus de coureurs en direction des Monts-de-Corsier. La finance d’inscription était déjà gratuite pour tous les enfants qui recevaient également une médaille et un pain au chocolat . Les adultes payaient leur inscription Fr. 10.-.

Oona Chaplin resta la marraine de la course jusqu'à son décès en 1991, et c'en ensuite  Géraldine Chaplin qui reprit le flambeau comme marraine de la manifestation.

En 2001 (20ème édition / env. 580 coureurs) Paul & Nicole Gaillard remettent le flambeau de l’organisation.

En 2006, un nouveau comité est constitué sous la houlette de André Goy, afin de redynamiser l’épreuve et lui permettre de se développer tout en gardant cet esprit convivial et festif qui a fait sa réputation. Un peu de modernisation avec la possibilité de s’inscrire en ligne sur le site internet et nouveau logo « une course, une légende ». Création également du relais intercommunal des élus du cercle de Corsier.

En milieu d’après-midi, lors du  départ des 3 kms, un violent orage s’abat sur les coureurs.

En 2007 (25 ème anniversaire), le record de participation pulvérisé avec 620 coureurs de tout âge (+ 40 %), dont 343 enfants et 277 adultes. Temps splendide et très chaud, 28 degrés qui fit souffrir les coureurs.

Changement d’appellation de l’épreuve qui est renommée Course Chaplin, plus de 50 % du parcours  est  composé de route asphaltée, dès lors l’appellation  « Cross » ne se justifie plus pleinement. Par ailleurs,  un sondage réalisé auprès des participants, révèle que certains coureurs ne  se seraient pas inscrits si l’épreuve s’était appelée « Cross ». En effet, avec les années, cette dénomination a perdu un peu d’attrait chez les coureurs populaires. Création d'un nouveau site internet avec plus de rubriques, sur le thème original du cinéma. Toutes les catégories prennent le nom d’un acteur ou d’un film célèbre. Les coureurs sont invités à se déguiser.

Première édition gratuite pour  tous les participants adultes qui s’inscrivent à l’avance. De par sa gratuité, l’épreuve est sélectionnée pour faire partie du concept « La Suisse bouge » mis sur pied par l’office fédéral du sport  qui incite la population à pratiquer une activité sportive régulière.

En 2008, malgré une chaleur caniculaire de 30°, 622 participants passent la ligne d'arrivée. Il faut également noter le nouveau record de 705 inscriptions d'avance.

Nouvelle appellation du relais intercommunal des élus en Trophée Chaplin. Dorénavant, cette épreuve est ouverte aux habitants et aux élus des 13 communes du nouveau district Riviera/Pays d’Enhaut. L’équipe de Corsier remporte pour la première fois le trophée.

En 2009, on pulvérise encore le record, avec 816 inscriptions d'avance et 760 participants classés.

Temps beau, 24°, avec un peu de bise au début d’après-midi. Record de l’épreuve en 44’58 chez les dames avec pour la 1ère fois, une coureuse africaine Bajush Eshtvu. Une tente de 130 m2 est installée en collaboration avec l’animation jeunesse. 3ème année d’inscriptions gratuites. Création de la course de la Palme d’Or

Dernière édition du relais des communes L’équipe de Jongny remporte le Trophée Chaplin devant Corsier.

 interview mai 2009 (André Goy)

En 2010 (720 participants), après une matinée très arrosée, une éclaircie fait son  apparition dans l'après-midi.Un tour complet dans le parc Chaplin est effectué afin d’arriver à 11 kms exactement. Engagement de la troupe d'animation des « Chaux 7 »

Nouvelle affiche signée Leo Kouper. Comité inchangé: André Goy, Daniel Hilfiker, Daniel Kistler, Maxime Henzelin, Olivier Bays, Richard Mesot, Nathalie Bulliard.

Article du 24Heures, 25 août 2010

Le 27 août 2011 (690 participants) , après une semaine caniculaire, la température chute à 19°, avec un déluge le matin et couvert l’après-midi. 

Suppression du passage des escaliers du sentier des chèvres. Boucle  par le village. Passage par l’ancienne ligne du chemin de fer depuis le café de Fenil.

 interview  2011 (André Goy)

1er septembre 2012, 30ème anniversaire de la manifestation (participants 550). Cette fois encore, grande chute de température à 12-14 °, après une semaine caniculaire. Pluie le matin, puis couvert le reste de la journée. 

Nouveau logo et modification du site internet. Nos fidèles bénévoles ont droit à un repas festif au restaurant du Stand pour marquer ce 30ème anniversaire et recoivent un polo avec le nouveau logo.

Parfaite organisation. Annulation exceptionnelle de la course de la « Palme d’or", mais Spectacle « Chaux 7 » et concert de Jazz pendant l’apéro gratuit.

Les inscriptions d'avance sont toujours gratuite pour la 6ème année consécutive et sur place, inscription payante également pour les enfants, CHF 5.- .

La boucle à travers le village est conservée et fait l’unanimité.

31 août 2013  (780 coureurs) Beau temps et une température agréable de 24°. Début des travaux dans le parc du Manoir de Ban. 780 coureurs.

30 août 2014  (680 coureurs)  Beau temps, 23°. 8e année gratuite. Le parcours est raccourci dans le Manoir en raison des travaux.

29 août 2015 (648 participants) en raison des travaux au Manoir de Ban, le parcours n'a pas traversé le domaine. Température caniculaire.
Dernière édition avec André Goy aux commandes. Il passe le relais en douceur au CA Riviera, avec Daniel Hilfiker comme coordinateur.

27 août 2016  (643 participants) 1ère édition organisée par le CA Riviera
Petit passage dans le parc du "Chaplin's World" tout nouvellement ouvert, question de tester si la course est compatible avec les visiteurs du musée.
La température était caniculaire, et les participants de la "palme d'or" ont été enchantés de se rafraîchir dans la piscine
gonflable du parcours. Le groupe des JP's de Corsier a repris l'organisation des animations sur le parc Chaplin, et nous a époustouflé avec un "baby foot" à taille humaine.

26 août 2017 (671 participants) Le passage dans le parc
du "Chaplin's World" pendant l'édition 2016 ayant beaucoup plu à leurs visiteurs, le tracé du parcours à l'intérieur du parc a été allongé pour le plus grand plaisir des coureurs. Il faisait aussi passablement chaud.

  


Menu divers


Producteurs












Une manifestation organisée par le :
depuis l'édition 2016









© copyright coursechaplin.ch